CONTENU EN VEDETTE
Inuit Qaujimajatuqangit - Le rêve de Rhoda :  Enterrer le bébéNouveau Vidéo 
Inuit Qaujimajatuqangit - Le rêve de Rhoda : Enterrer le bébé
TITRE DES NOUVELLES


CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS



BIENVENUE AU CCNSA

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est une organisation autochtone nationale établie en 2005 par le gouvernement du Canada et financée par l’Agence de la santé publique du Canada, dont la mission est d’aider à améliorer la santé publique et à assurer l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par l’application et le partage des connaissances. Le CCNSA a ses bureaux dans les locaux de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, à Prince George (C.-B.).
En savoir plus
.

FAITS SAILLANTS ET NOUVELLES

Des vidéos courtes sont maintenant produites par le CCNSA dans le cadre de la série, Inuit Qaujimajatuqangit : le rôle du savoir autochtone à l'appui du bien-être dans les communautés inuites au Nunavut. La première de ces vidéos, Le rêve de Rhoda : Enterrer le bébé, est maintenant terminée.

En 2016, Dre Sarah de Leeuw a rédigé une série de reportages mensuels pour Le Médecin de famille canadien. Ces articles présentent des anecdotes et des exemples réels d’initiatives prises par des médecins partout au Canada qui ont changé la manière dont les services et les programmes de soins de santé sont offerts.

Tous les collaborateurs interrogés dans ces séries vidéo, du très acclamé livre Determinants of Indigenous Peoples’ Health in Canada: Beyond the Social, partagent un intérêt commun pour l'amélioration de la santé des peuples autochtones du Canada et d'ailleurs. En amalgamant le savoir traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec la science et la médecine occidentales, les auteurs démontrent les gains qu’on peut réaliser en intégrant les meilleures connaissances des Autochtones et des Occidentaux, et en honorant et en respectant les diverses pratiques médicales qui nous sont offertes aujourd'hui.

Les 2 et 3 décembre 2015, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) accueillait un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à Ottawa, en Ontario, avec plus de 100 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et autochtones; des établissements universitaires et de recherche; des organismes de santé autochtones et non autochtones; et des organisations autochtones nationales et provinciales.

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est l’un des collaborateurs à un projet d’une durée de deux ans, entrepris par le Conseil de recherches en sciences humaine (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette proposition, qui a connu un grand succès, s’appelle Increasing First Nations Employment Participation and the Responsiveness to Indigenous Well-Being within BC's Northern Health Authority: A Decolonizing Humanities-Based Approach.

En 2013, les six centres de collaboration nationale en santé publique ont lancé un projet de deux ans portant sur la grippe et le syndrome grippal. Dans le cadre de ce projet collaboratif, le CCNSA a produit trois papiers visant à comprendre comment la grippe.

Visitez CCNSP pour en savoir plus sur le programme des Centres de collaboration et lire la nouvelle de la CCN

Consultez notre page Publications pour en savoir davantage sur les rapports et obtenir d'autres renseignements.

Nous nous félicitons de vos commentaires et suggestions! ccnsa@unbc.ca