Webinaires du CCNSA

L’application et le partage des connaissances exigent diverses méthodes visant à exposer les connaissances et à les rendre compréhensibles. L’application des connaissances est particulièrement importante dans le contexte de la santé autochtone. Un écart existe actuellement entre ce que nous savons de la santé des populations autochtones et les mesures prises pour améliorer les résultats sur leur santé. Les approches consistant pour les chercheurs à diffuser simplement de l’information aux utilisateurs des connaissances se révèlent toutefois moins efficaces que d’autres approches plus créatives. Ces dernières préconisent de passer du transfert de données probantes à la résolution de problèmes et à l’échange bidirectionnel d’informations entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances (Estey, 2008).

Les webinaires sont de plus en plus utilisés comme outil de renforcement de l’apprentissage, car ils permettent aux participants d’échanger des informations en temps réel, dans les deux sens, et ce faisant, de faire l’expérience de divers niveaux d’interaction en ligne (Wang, & Hsu, 2008). Ces outils sont avantageux à plus d’un titre pour faciliter la communication : leur coût est abordable, ils réduisent les frais et le temps de déplacement, ils permettent la communication synchrone et la présentation multimédia en temps réel ainsi que des interactions sur plusieurs niveaux entre le public et le présentateur. Ils fournissent aussi un environnement dans lequel les participants peuvent archiver du contenu pour consultation personnelle ou pour revoir la séance s’ils l’ont ratée (Ibid.). De plus, en mettant l’accent sur la communication orale et sur le partage des histoires, des perceptions et des expériences, les webinaires conviennent parfaitement aux systèmes autochtones des connaissances. Ils sont alors plus à même de favoriser l’application des connaissances dans le contexte de la santé autochtone (Estey, 2008).

Le CCNSA a de plus en plus recours aux webinaires comme outil d’application des connaissances. Autrefois utilisés à l’occasion seulement, les webinaires sont désormais nombreux à être offerts chaque année de manière indépendante ou en partenariat avec d’autres organismes dans le cadre d’une série. Pour regarder ces webinaires, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous. Pour vous joindre à la conversation sur Twitter #NCCAHWebinar nous suivre @NCCAH_CCNSA. Pour recevoir CCNSA annonces de webinaires s'il vous plaît vous abonner à notre liste d'envoi.


Estey, E. (2008). An exploration of knowledge translation in Aboriginal health. Victoria, BC: Unpublished Master of Arts thesis, University of Victoria.

Wang, S.-K., & Hsu, H.-Y. (2008). Use of the webinar tool (Elluminate) to support training: The effects of webinar-learning implementation from student-trainers’ perspective. Journal of Interactive Online Learning, 7(3): 175-94.


Racisme | Histoire Métis | Sécurité culturelle | Violence familiale

Racisme envers les Autochtones au Canada : un déterminant social de la santé

GoToWebinar Registration Inscription webinaire fermé | Le 23 octobre 2015 à 10 h, heure normale du Pacifique

Aperçu

Le webinaire inaugural, présenté par la professeure Charlotte Loppie, Ph. D., de l’Université de Victoria, était intitulé : « Anti-Aboriginal Racism in Canada: A Social Determinant of Health » (Racisme à l’égard des populations autochtones au Canada : un déterminant social de la santé). L’événement a été suivi par plus de 240 personnes, dont plusieurs participants internationaux.

Dans ce webinaire, Mme Charlotte Loppie, Ph. D., exploré le racisme à l’encontre des Autochtones au Canada, sur la façon de l’appréhender dans un contexte historique, la façon dont il affecte les individus et les communautés, et sur les programmes, les politiques et les stratégies qui existent pour le combattre. Mme Loppie a commencé par décrire le concept de race en tant que forme de hiérarchie sociale, puis donnera un aperçu des modes d’expression du racisme ainsi que de l’impact du racisme structurel et vécu par les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada. Enfin, Mme Loppie fourni des exemples d’efforts pour s’opposer au racisme au Canada, dont des interventions de nature antiraciste, l’éducation anti-oppression et la compétence culturelle ainsi que la législation de lutte contre la discrimination. Le webinaire est en anglais seulement.

Lectures recommandées

Reading, C. (2013). Comprendre le racisme. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Loppie, S., Reading, C., et de Leeuw, S. (2014). L’effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Reading, C. (2014). Politiques, programmes et stratégies contre le racisme envers les Autochtones : Une approche canadienne. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

Spectacle de PowerPoint français Français PDF




Se connaître soi-même : Histoire et identité des Métis et la nation métisse aujourd'hui

GoToWebinar Registration Inscription webinaire fermé | Le 27 janvier 2016 à 10 h, heure normale du Pacifique

Aperçu

Le 27 janvier 2016, l’historienne métisse Brenda Macdougall et Brodie Douglas, un représentant de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, ont présenté un webinaire intitulé « Se connaître soi-même : Histoire et identité des Métis et la nation métisse aujourd'hui ». Ce webinaire explore l’identité et l’influence historique et contemporaine des Métis au Canada. Mme Macdougall a présenté une vue d’ensemble du contexte historique de la naissance de la nation métisse en soulignant l’importance de connaître son identité et son histoire comme indicateur d’une nation forte et saine, alors que M. Douglas a présenté des réflexions sur les défis et les programmes contemporains des Métis au Canada. Le webinaire a rassemblé 163 participants. Le webinaire est en anglais seulement.

Ressources webinaire

NCCAH Webinar Dr. Macdougall Power Point show NCCAH Webinar Dr. Macdougall PDF file Mme Macdougall

NCCAH Webinar Brodie Douglas Power Point show NCCAH Webinar Brodie Douglas PDF file Mr. Douglas


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La sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé

GoToWebinar Registration Inscription webinaire fermé | Le 17 février 2016 à 10 h, heure normale du Pacifique

Aperçu

Un webinaire CCNSA, coparrainé par Northern Health, a eu lieu le 17 février 2016. Il portait sur « La sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé ». Mme Sarah de Leeuw, professeure agrégée du Northern Medical Program, University of Northern British Columbia, et associée de recherche au Centre de collaboration nationale en santé autochtone, a exploré comment le racisme a influencé la façon dont les services de santé sont dispensés aux peuples autochtones et comment il demeure un obstacle à leur santé optimale. Plus précisément, la présentation a mis en évidence les façons dont les peuples autochtones ont exprimé la réalité de leur expérience du racisme et elle a proposé des moyens que les professionnels de la santé pourraient déployés avec l’appui des arts et des sciences humaines pour explorer plus avant le sujet du racisme et des peuples autochtones. Le webinaire a suscité un grand intérêt; quelque 366 participants y ont assisté. Le webinaire est en anglais seulement.

Lectures recommandées

de Leeuw, S. (January 2014). Telling Stories About Stories. The Canadian Family Physician Journal, 60(1). 5-7.

Elliot, C. and S. de Leeuw. (April 2009). Our Aboriginal Relations: When Family Doctors and Aboriginal Patients Meet. The Canadian Family Physician, Vol. 55. 443- 444.

Loppie, S. Reading, C. et de Leeuw, S. (2014). L’effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

NCCAH Webinar Dr. Sarah de Leeuw Power Point show NCCAH Webinar Dr. Sarah de Leeuw PDF file


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Repenser la violence dans le cadre familial : centrage sur les savoirs autochtones

GoToWebinar Registration GoToWebinar registration closed | Le 10 mars 2016 à 10 h, heure normale du Pacifique

Aperçu

Un webinaire CCNSA, « Repenser la violence dans le cadre familial : centrage sur les savoirs autochtones », a eu lieu le 10 mars 2016. Les présentatrices étaient Mme Sarah Hunt, Mme Cindy Holmes et Mme Leanne Betasamosake Simpson. Mme Hunt et Mme Holmes ont commencé le webinaire en présentant leurs recherches sur la manière dont la violence familiale et les solutions à cette violence dans les communautés autochtones ont été formulées au Canada au cours des 20 dernières années. En faisant appel à la narration numérique et aux philosophies anichinabées au sujet des familles, des relations saines, des perspectives holistiques de la santé et de la nature relationnelle du bien-être, Mme Simpson a présenté des enseignements visant à encourager une remise en question de la violence familiale dans le contexte des visions du monde autochtone. Le webinaire s’est terminé par une série de questions dont les 203 participants pourront s’inspirer pour poursuivre la réflexion et la discussion dans leurs propres contextes culturels et communautaires. Le webinaire est en anglais seulement.

Lectures recommandées (en anglais)

Leanne Simpson. (2011). Dancing on our Turtle’s Back: Stories of Nishnaabeg Re-Creation, Resurgence, and a New Emergence. Winnipeg: Arbiter Ring Publishing.

Greenwood, M., de Leeuw, S., Lindsay, N.L., & Reading, C. (2015). Determinants of Indigenous Peoples’ Health in Canada: Beyond the Social. Toronto: Canadian Scholars Press.

Baskin, Cindy. (2006). Systemic oppression, violence and healing in Aboriginal families and communities. In Cruel but Not Unusual: violence in Canadian Families. Waterloo: Wilfrid Laurier UP.

Autres ressources (en anglais)

Leanne Simpson's video: "Leaks Music Video"

Leanne Simpson's blog: "Honour the Apology"

Resources from the Native Youth Sexual Health Network

Sarah Hunt’s TedX Talk: “In her name: relationships as law”

Ressources webinaire

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