Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) : 978-1-77368-197-9 | ISBN (En ligne) : 978-1-77368-198-6

Le développement des jeunes enfants autochtones au Canada : état actuel des connaissances et orientations futures

janvier 2019

Par rapport au reste du Canada, la population autochtone souffre davantage d’un mauvais état de santé, ce qui est attribuable à ses conditions socio-économiques précaires. Afin de remédier aux écarts de couverture sanitaire, investir dans les programmes de développement de la petite enfance et des soins pour les jeunes Autochtones est perçu comme l’une des voies à privilégier. Ce document fournit un aperçu de l’état actuel des connaissances et des lacunes en matière de santé et de bien-être chez les jeunes enfants des Premières Nations, inuits et métis. L’article souligne les orientations des programmes et des politiques en matière de développement et des soins de la petite enfance. Les orientations prises cherchent particulièrement à obtenir les résultats suivants :

  • Établir le contexte socio-économique, culturel, historique et environnemental dans lequel la santé et le bien-être des enfants autochtones évoluent;
  • Décrire l’état sanitaire des jeunes enfants autochtones en fonction d’une vaste gamme d’indicateurs;
  • Cerner le manque de connaissances liées aux données sur la santé;
  • Discuter du contexte actuel du développement de la petite enfance et des soins chez les jeunes enfants autochtones, y compris les pratiques exemplaires inhérentes aux programmes;
  • Relever les actions tangibles permettant de tenir compte des déterminants sociaux de la santé et de promouvoir la santé chez les enfants autochtones pendant leur croissance.

 

Cet article s’est inspiré des données extraites du « Module 7 », un projet collaboratif en ligne entre l’Institut canadien de la santé infantile et le Centre national de collaboration de la santé autochtone. L’un des six modules disponibles qui évaluent et résument les données existantes liées à la santé et au bien-être des enfants et des jeunes au Canada, le module 7 est fondé sur les déterminants d’un cadre de travail en santé qui intègrent les facteurs structuraux, systémiques, communautaires et familiaux qui conditionnent la santé et le bien-être des enfants autochtones et de leur famille. Il comprend des données démographiques, sanitaires et socio-économiques ayant trait au statut autochtone, à la répartition par âge, au lieu de résidence, au statut socio-économique, à la structure familiale, aux mesures de soutien communautaires et aux problèmes sociaux, à l’état de santé, à l’offre de services de santé, aux indicateurs adaptés à la culture faisant foi du développement identitaire, à la santé environnementale et aux résultats sur le plan environnemental.


Formulaire de Publication

Connectez-vous au CCNSA