VIDÉOS

La langue et la tradition orale sont deux piliers des cultures et de l'identité autochtones, et sont reconnues comme d'importants véhicules du savoir. Comme l'a constaté le CCNSA lors de la création de plusieurs vidéos documentaires relayant la voix des aînés, des jeunes, des parents et des participants à certains de nos événements d'importance, le caractère immédiat et l'impact des médias audiovisuels en font un puissant catalyseur de discussion et de mobilisation en vue du changement.

Toutes nos vidéos existent en format DVD. Communiquez avec nous au nccah@unbc.ca si vous souhaitez un exemplaire pour votre organisation.


La famille à cœur

Février 2014 - Le CCNSA est heureux de présenter le vidéo du dernier rassemblement national, « La famille à cœur ». La rencontre a eu lieu sur les territoires traditionnels des peuples Tsleil-Waututh, Squamish et Musqueam à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 18 au 20 février 2014. Des participants de tout le Canada y ont été rejoints par des intervenants venus de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Ce vidéo présente des séquences provenant des interventions des orateurs de marque et des débats d’experts ainsi que des messages adressés par des participants.


L'espace sacré de la fémininité : Le maternage à travers les générations

Janvier 2012 - Cette vidéo documente une rencontre de deux jours sur le maternage et la féminité organisée par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone à Ottawa en Ontario les 24 et 25 janvier 2012. La rencontre a attiré plus de 160 participants de partout au Canada, représentant plus de cinq générations ainsi que les perspectives de multiples communautés, dirigeants et professions.


En compagnie de papa: Une vitrine sur la participation des pères autochtones

Février 2011 - Comment pouvons-nous accueillir les pères qui reviennent dans le cercle de soins après le sillage laissé par les pensionnats au Canada? ... En compagnie de papa: une vitrine sur la participation des pères autochtones: Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a été l'hôte de cet événement en février 2011. Des pères, comme Léo Hébert, qui ont appris dans la quarantaine à rétablir un lien émotionnel avec leur famille y ont participé, de même que des Aînés, comme George Giant, un survivant des pensionnats, et Jake Gearheard, qui aide à aborder les changements sociaux et culturels pour les hommes inuits de l'Arctique.

Ce documentaire capte au moyen de voix, d'images et de chansons des façons de renforcer le rôle des pères inuits, métis et des Premières nations dans les communautés, les programmes, les recherches et les politiques au Canada pour la santé de leurs enfants et le bien-être de leurs familles, communautés et nations.


Messages du cœur - Prendre soin de nos enfants


Mars 2009 - Soucieux du bien-être des enfants et des familles du Canada, des habitants du village côtier de Bella Bella ou encore des communautés éloignées de Matawa, dans le Nord de l'Ontario, se sont réunis à l'occasion de l'événement du CCNSA intitulé Une vitrine sur l'éducation des enfants autochtones — prendre le bien-être de nos enfants et de nos familles à cœur qui a eu lieu à Ottawa les 13 et 14 mars 2009. L'héritage du système des pensionnats a appris aux familles qu'il faut puiser dans les forces de la communauté pour aider la prochaine génération. Cet événement a mis en vedette des programmes et des stratégies efficaces pour les parents, les familles et les communautés des Premières nations, inuites et métisses, et a rassemblé un groupe d'aînés et de jeunes parents qui ont échangé leur expérience concernant l'éducation de leurs enfants.


Vers la complétude : des actions vers le changement

Février 2009 - En la présence imposante des totems et des poteaux sculptés de la longue maison Sty-Wet-Tan à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, en C.-B., des représentants en provenance de plusieurs endroits au Canada et de plusieurs secteurs se sont rassemblés en février 2009 avec un objectif commun : améliorer la santé et le bien-être des peuples des Premières nations, Inuits et Métis du Canada. En réponse à l'invitation du CCNSA, les participants ont recherché des façons d'accélérer les changements menant vers la reconnaissance des liens entre des problèmes comme le logement et la tuberculose, la sécurité alimentaire et l'état de santé, l'identité et le bien-être mental.


Cercles de santé : partager nos dons

Février 2008 - Une spectaculaire éclipse de Lune jetait une ombre rouge sur la ville d'Ottawa alors que les leaders et les représentants des organisations nationales autochtones de partout au pays se réunissaient en février 2008 pour une rencontre historique. Issus des secteurs autochtones des sports, du logement et de l'éducation, du tourisme, des organismes économiques et du milieu universitaire, ils ont exploré pour la première fois la façon dont leur travail s'entrecoupe dans les domaines de la santé et du bien-être des peuples autochtones du Canada. Les invités participants comprenaient l'honorable Monique Bégin, commissaire canadienne de la Commission sur les déterminants de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé et David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. On y trouvait également les voix de jeunes, dont plusieurs ont parlé des possibilités de changement de positions, de puissance et de force.


Partager nos connaissances : Façons de connaître

Février 2007 - Le CCNSA s'est fait hôte de la rencontre qui s'est tenue à la maison-longue en cèdre de l'Université de la Colombie-Britannique. Comment les connaissances autochtones et la science occidentale peuvent-elles mieux s'harmoniser afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations autochtones du Canada? C'est la question qui a été explorée lors de ce « cercle d'échange », réunissant des représentants du secteur canadien de la santé publique et des organismes de santé autochtone, des Premiéres Nations, des communautés inuites et métisses, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.


Visitez CCNSP pour en savoir plus sur le programme des Centres de collaboration et lire la nouvelle de la CCN

Consultez notre page Publications pour en savoir davantage sur les rapports et obtenir d'autres renseignements.

Nous nous félicitons de vos commentaires et suggestions! ccnsa@unbc.ca