Leader académique

Leader académique du CCNSA, Margo Greenwood est une universitaire autochtone de descendance crie qui possède plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants autochtones et de leur famille. Au travail comme dans la vie, les enfants ont toujours été sa passion. Margo a été gardienne pour des services à la petite enfance et a conçu des programmes ainsi que des évaluations pour le secteur. Elle a donné des cours d'éducation à la petite enfance au collège et à l'université. Mère de trois enfants, elle est personnellement sensible au bien-être et à la santé des enfants et des adolescents canadiens.

Même si ses travaux universitaires recoupent plusieurs disciplines et secteurs, Margo est particulièrement reconnue, à l'échelle régionale, provinciale, nationale et internationale, pour ses travaux liés à la garde et à l'éducation des jeunes enfants, et à la santé publique des Autochtones.

Margo a travaillé auprès de nombreuses fédérations, assemblées et comités nationaux et provinciaux, et a réalisé des projets avec l'UNICEF, les Nations Unies et le groupe de référence canadien de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé.

Margo a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth en 2002, en reconnaissance de ses nombreuses années de contribution à la sensibilisation du public et aux initiatives politiques relativement aux droits et au bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones et non autochtones. Margo a également été reconnue en 2010 en tant qu’« Universitaire de l’année » par la Confederation of University Faculty Associations of BC (union des associations de professeurs universitaires de la C.-B.), pour sa contribution à la recherche au sein de la collectivité dans son ensemble. Plus récemment, en 2011, elle a été nommée lauréate du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans le domaine de l’éducation.

Actuellement, elle est professeure pour les programmes d'études des Premières Nations et d'éducation à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Ses recherches actuelles portent sur les influences des structures et systèmes, tant historiques que contemporains, sur la mise sur pied de programmes et de services destinés à la petite enfance au Canada; les déterminants sociaux de la santé, avec un accent particulier mis sur la colonisation et les droits des enfants; la formation de l’identité culturelle des enfants, et l’exploration et la description des épistémologies et ontologies autochtones

Le 1er juin 2013, Margo a accepté le poste de vice-présidente de la Santé des Autochtones au sein de la Northern Health Authority (régie de santé du Nord). Au sein de ce rôle, elle met son leadership exécutif au profit du dossier de la santé des Autochtones, y compris l’établissement de rapports avec le First Nations Health Council (conseil de la santé des Premières Nations), le North Region Health Caucus (caucus sur la santé de la région du Nord) et la First Nations Health Authority (régie de santé des Premières Nations). Margo travaille à temps partiel à titre de vice-présidente pour la Northern Health Authority et elle continue d’endosser son rôle de leader académique auprès du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et celui de professeure au Collège des arts et des sciences sociales et humaines de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

Margo est membre indigène internationale de Te Mata o Te Tau à l'Académie de recherche et de travaux d'érudition sur les Maoris de l'Université Massey en Nouvelle-Zélande, professeure auxiliaire affectée à l’Indigenous Public Health Program (programme de santé publique de la population indigène) de l’Université d’Hawaï (HI) aux États-Unis, et professeure auxiliaire affectée au Northern Medical Program (programme médical nordique) de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, à Prince George (C.-B.).


Visitez CCNSP pour en savoir plus sur le programme des Centres de collaboration et lire la nouvelle de la CCN

Consultez notre page Publications pour en savoir davantage sur les rapports et obtenir d'autres renseignements.

Nous nous félicitons de vos commentaires et suggestions! ccnsa@unbc.ca