CONTENU EN VEDETTE
Une introduction à la santé des personnes bispirituellesNouveau Rapport 
Une introduction à la santé des personnes bispirituelles : questions historiques, contemporaines et émergentes
TITRE DES NOUVELLES


CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS



BIENVENUE AU CCNSA

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est une organisation autochtone nationale établie en 2005 par le gouvernement du Canada et financée par l’Agence de la santé publique du Canada, dont la mission est d’aider à améliorer la santé publique et à assurer l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par l’application et le partage des connaissances. Le CCNSA a ses bureaux dans les locaux de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, à Prince George (C.-B.).
En savoir plus
.

FAITS SAILLANTS ET NOUVELLES

Le terme bispirituel englobe un large éventail d’identités sexuelles et de genre des peuples autochtones, y compris celles des personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou allosexuelles (LGBTQ).

Le CCNSA est heureux de présenter le rapport de synthèse et le DVD d’accompagnement du dernier rassemblement national, « La famille à cœur ». La rencontre a eu lieu sur les territoires traditionnels des peuples Tsleil-Waututh, Squamish et Musqueam à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 18 au 20 février 2014. Des participants de tout le Canada y ont été rejoints par des intervenants venus de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Le rapport de synthèse comprend aussi une carte affiche portant sur l'engagement envers la famille munie d'une fonction zapcode pour afficher numériquement les images créées par les participants lors de la rencontre.

Dans le cadre d’une série sur la santé mentale produite par le Centre de collaboration nationale sur la santé autochtone (CCNSA), les auteures Sherry Bellamy et Cindy Hardy se sont intéressées au syndrome de stress post-traumatique (SSPT), à l’anxiété et à la dépression chez les peuples autochtones du Canada.

D’un café avec des œufs à une première en son genre au Canada : Une histoire de Determinants of Indigenous Peoples' Health In Canada

« Parfois, il arrive de très bonnes choses lors d’un déjeuner-conférence. » Mme Sarah de Leeuw, Ph. D.

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)) est heureux d’annoncer la publication de Revue des compétences essentielles pour la santé publique : Une perspective de santé publique Autochtone. Dans ce rapport, la Dre Sarah Hunt commente et analyse, dans un cadre de travail centré sur la santé publique des Autochtones, les sept catégories et les annexes du rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada 1.0, publié en 2007 par l’Agence de la santé publique du Canada.

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) explore les impacts continus et dévastateurs de ce traumatisme cumulatif sur la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés, et il présente un modèle unique de guérison grâce aux deux rapports suivants : Les Peuples autochtones et le traumatisme historique : le processus de transmission intergénérationnelle et Aborder la guérison des adultes et des familles autochtones dans un modèle collégial communautaire

Cette série de trois documents d’information porte sur le racisme tel qu’il est vécu par les populations autochtones au Canada, sur la façon de mieux l’appréhender dans un contexte historique, la façon dont il affecte les individus et les communautés, et sur les programmes, politiques et stratégies en place pour le combattre.
Visitez CCNSP pour en savoir plus sur le programme des Centres de collaboration et lire la nouvelle de la CCN

Consultez notre page Publications pour en savoir davantage sur les rapports et obtenir d'autres renseignements.

Nous nous félicitons de vos commentaires et suggestions! ccnsa@unbc.ca